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  • 28 mars 2022

Pourquoi la culture d'entreprise est-elle importante ?

« L’ambiance au sein de notre organisation n’est plus comme avant, » me disait dernièrement un entrepreneur inquiet. « La société a grandi à grande allure ces dernières années … et nous avons perdu cet esprit de camaraderie qui nous réunissait. Des collaborateurs qui travaillent ici de longue date nous quittent et nous avons du mal à remplir les postes vacants. Bref, les projets stagnent et les clients se plaignent. »

Quand je l’interroge sur les causes de ce changement, il ne peut me répondre concrètement, il ne sait pas mettre le doigt sur la plaie.  Les initiatives prises pour relancer l’ambiance n’ont pas porté leurs fruits …. Que faire ?

 

Gérer la culture et les valeurs de votre organisation

La culture et les valeurs réelles d’une organisation sont rarement les valeurs que vous avez définis dans votre chartre. 

La culture évolue avec le temps, à la suite des habitudes qui s’installent au fil du temps et surtout en fonction des valeurs et comportements (souvent inconscients) des dirigeants de votre organisation.

 

Pour pouvoir gérer la culture, il faut d’abord la mesurer

Le « Value Center » met à votre disposition un outil simple pour mesurer la culture qui règne au sein de votre organisation. Comme l’outil s’adresse à toute la population de votre organisation, vous aurez une vue statistique globale des valeurs les plus importantes qui influencent aujourd’hui les comportements de vos collaborateurs.

En outre, le questionnaire invite vos collaborateurs à sélectionner les valeurs qu’ils désirent vivre au sein de votre organisation. Ces dernières offrent souvent des solutions au problème culturel actuellement ressenti.

 

Traduire la culture désirée en termes de comportements

Par le biais de groupes de travail, il s’agira d’identifier autant les comportements et les processus à favoriser que ceux qui ne sont pas ou plus souhaitables dans l’organisation.

A ce niveau, il est primordial que les dirigeants montrent l’exemple. Pour ce faire, un travail de développement individuel sera demandé. C’est l’engagement que la direction prend quand elle se lance dans un tel projet.  C’est lorsque vos dirigeants et chef d’équipe vivent les nouvelles valeurs choisies que la culture de votre organisation se transformera.

 

Aider vos dirigeants et chef d’équipe sur le chemin du changement

Le changement demande des efforts : 93% de nos comportements journaliers et de nos réactions sont inconscients.  Il n’est donc pas évident pour une personne de changer ses comportements, car elle n’en n’est souvent pas consciente.

Pour ce faire, il est important que les dirigeants deviennent conscients des valeurs et principes qui sont à la base de leurs comportements actuels pour ensuite considérer de nouvelles valeurs et croyances. Je vous conseille vivement de les accompagner par un coach professionnel dans cette démarche.