Blog

  • 13 septembre 2020

Pourquoi les dirigeants doivent s’investir davantage dans la motivation de leurs collaborateurs ?

Comment obtenir des collaborateurs qui affirment : « J’aime mon travail, j’ai confiance en mon chef et je suis prêt à m’investir à 100% aujourd’hui ! » ?

LES APPROCHES ACTUELLES SONT INSUFFISANTES

La gestion des performances a pour objectif d’améliorer la qualité du travail, la productivité et d’autres résultats opérationnels.  Les approches traditionnelles sont cependant de moins en moins efficientes :
• 70 % des collaborateurs ne se sentent pas pleinement impliqués dans l’établissement des objectifs de l’équipe.
• 75 % des collaborateurs estiment que les feedbacks reçus ne les aident pas ou ne les motivent pas à mieux faire leur travail.

Que faire donc pour motiver vos collaborateurs ?

CE QUE VOS COLLABORATEURS VEULENT VRAIMENT

Le milieu de travail évolue et change. En tant que dirigeants, nous devons nous rendre compte que les souhaits et les besoins de nos collaborateurs changent. Par-dessus tout, les nouvelles générations veulent faire quelque chose qui a du sens.

L’engagement et la motivation naissent lorsque les gens résolvent leurs propres problèmes et créent leurs propres aspirations et attentes.

Tout d’abord, il est important que l’équipe se fixe des objectifs de manière concrète, un but qu’elle veut vraiment atteindre. L’objectif doit être aussi clair que possible et les raisons du changement doivent également être clarifiées : qu’est-ce que le changement va apporter à l’équipe ? quel va être son impact sur l’organisation ? Ce changement a-t-il du sens, est-ce logique ?


COMMENT UN DIRIGEANT PEUT METTRE EN PLACE LA CONFIANCE ?

Une fois que l’équipe sait ce qu’elle veut vraiment, il est temps de créer un plan d’actions pour les motiver à améliorer leur performance.

Lorsque le plan d’actions est mis en œuvre, l’attitude de l’équipe va commencer à changer. Ils seront de plus en plus motivés à faire un excellent travail parce qu’ils ont un rôle à jouer qui est essentiel à la réussite du projet de l’équipe et qu’ils participent à la réalisation de la stratégie globale. 

Plus important encore, les collaborateurs auront de plus en plus confiance dans leur dirigeant.  Grâce à cette confiance mutuelle accrue, les collaborateurs se voient prendre de nouvelles initiatives et osent plus : ils se mettent à expérimenter de nouvelles possibilités, à ouvrir le champ du possible et acceptent de faire des erreurs durant leur apprentissage.

LE RÉSULTAT ?

Les membres de l’équipe se sentent motivés au travail, résolvent les problèmes plus rapidement et sont plus innovateurs.

Des collaborateurs plus résilients pour des organisations plus résilientes.