• 9 avril 2021

Comment devenir le leader de l'avenir ?

Dans votre rôle de dirigeant, vous ignorez souvent l’effet de votre personnalité, de votre attitude ou de certaines actions sur les autres.

Beaucoup de dirigeants pensent sincèrement qu’ils soutiennent leurs employés, qu’ils stimulent l’autonomie et les aident à obtenir le meilleur d’eux-mêmes, mais leurs employés se ressentent parfois de manière très différente.

En tant que dirigeant, il est important que vous soyez conscient de qui vous êtes en tant que leader, de vos propres valeurs, croyances et modèles de pensées afin d’être un leader qui inspire les autres et stimule le résultat collectif.
 

Le leader de l'avenir

Durant de nombreuses années, le leadership se limitait à diriger les gens et à atteindre les objectifs fixés.  En bref, déléguer et contrôler les tâches.

Le monde évolue si vite aujourd’hui qu’aucune organisation ne peut se permettre de rester coincée dans un tel style de leadership.  En outre, de nos jours, les collaborateurs connaissent leur travail et leur contexte de travail bien mieux que leurs dirigeants, il est donc logique de les écouter et de les impliquer davantage.

Et donc se pose naturellement la question clé suivante : comment passer d’un leadership directif à un style de leadership plus agile et inspirant ?

le leader de l'avenir

 

Confiance et autonomie

Dans notre monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity), nous avons besoin de dirigeants qui croient en l’intelligence collective de ses collaborateurs pour trouver la meilleure solution à des problèmes complexes. 

Le rôle du leader n’est plus de trouver la meilleure solution à lui seul, mais d’identifier le défi, de mobiliser une équipe autour du problème et de faire émerger les solutions à partir de l’équipe.

A cette fin, il est essentiel de créer une confiance collective : les collaborateurs doivent se sentir en sécurité pour assumer ces nouvelles responsabilités.  Cette autonomie acquise stimulera à son tour la motivation et l’énergie de l’équipe, à qui on permet d’avoir un véritable impact sur les progrès de l’organisation.
 

Authenticité

Pour créer la confiance, il est important que le leader sache quelle est sa propre mission de vie et puisse donner un sens à ses collaborateurs.  À cette fin, le leader aura développé un haut niveau de conscience afin d’être un leader authentique.

Pour être pleinement aligné, le leader doit savoir qui il veut être en tant que « leader », ce qui lui donne de l’énergie, comment il prend des décisions et être plus conscient de l’effet qu’a son comportement sur ses collaborateurs.

Seuls les dirigeants authentiques obtiennent la confiance de leurs collaborateurs.

Vous êtes un dirigeant et vous voulez vous améliorer dans votre rôle de leader, le coaching peut vraiment vous aider à vous développer.

 

Recevez 9 conseils pour devenir un leader inspirant et motivant!

Laissez vos coordonnées ci-dessous.

* champs obiligatoires