• 11 juillet 2021

Comment donner un feedback constructif ?

Dans ton rôle de leader, il est important de savoir quel feedback donner et comment le donner pour qu’il soit constructif et qu’il ait une véritable valeur.

Le feedback constructif a pour intention de faire grandir les individus, pas à les dévaloriser.  Il est important de s’attarder sur la manière dont le feedback est donné : l’autre doit véritablement ressentir que tu le fais pour l’aider.  Cette intention est capitale, pense donc à la partager avec tes collaborateurs.

 

À quoi fais-tu attention lorsque tu donnes un feedback?

Si tu n’as pas d’intention constructive au moment de feedback, ne le donne pas.

Si tu te sens trop irrité par la situation et ne peux pas voir les possibilités de croissance, donne-toi le temps de revenir à une attitude positive avant de donner votre feedback.

 

Décris la situation ou le comportement, ne juge pas la personne.

Lorsque tu exprimes un jugement (ex. « tu avais tort »), il est probable que l’autre réagisse sur la défensive. Décris ce que tu as vu ou entendu concernant le comportement de la personne et les effets sur les autres et/ou sur toi-même.

Par exemple:

"Lors de la dernière réunion, tu as parlé une grande partie du temps et il m’était vraiment difficile d’aborder les points de l’agenda”
plutôt que "Tu parles beaucoup trop"

 

Veille à un équilibre entre les feedback positifs et négatifs.

Si tu donnes systématiquement que des commentaires positifs ou négatifs, les gens se méfieront de ton feedback et celui-ci perdra donc toute sa valeur.

Par exemple :
« Je peux voir que tu fais un grand effort à [x] et j’apprécie vraiment cela.  Concernant [x], j’apprécierais que tu m’apportais plus d’explications concernant [x] car je n’ai pas été convaincu par tes arguments ».

 

Concentre-toi sur quelques points clés.

Sélectionne deux ou trois points importants que tu souhaites aborder et donne ton feedback sur ces points. Si trop de points sont abordés, la personne ne saura plus clairement ce qui doit être amélioré ou changé.

Conclusion

Donner un feedback constructif est dans l’intérêt de tous. C’est une façon de guider et de soutenir tes collaborateurs dans leur croissance personnelle et professionnelle.  Par-dessus tout, utilise la communication non violente, ne juge pas la personne et concentre-toi sur les éléments les plus importants.

Reçois gratuitement la méthode en 6 étapes pour donner un feedback constructif.

Laissez vos coordonnées ci-dessous.

* champs obiligatoires